En Espagne, les établissements de l’enseignement supérieur sont généralement divisés en plusieurs catégories. Il y a les universités publiques et les universités privées et religieux. Dans tous les cas, le système public et privé délivre les mêmes diplômes. Pour y accéder, il faut faire une demande de dossier en contactant directement l’université souhaitée. Mais avant de partir en Espagne, il est capital de faire valider ses acquis ou l’ensemble des diplômes obtenus.
Les démarches à suivre
Afin d’accéder à des etudes en espagne, plusieurs démarches doivent être suivies en fonction de son niveau d’études.
Pour ceux qui sont au niveau Bac, il faut obtenir ce qu’on appelle la « Credencial ». Pour ce faire, adressez-vous à l’Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED). Cet organisme est le seul à pouvoir valider l’équivalence de votre Bac avec le « bachiller » espagnol.
Au niveau BTS ou DUT, il n’existe malheureusement pas de formation en deux années dans le cadre universitaire. Cependant, il y a les « Technico Superior », des diplômes de deux ans. C’est-à-dire des formations professionnelles qui ne permettent pas de poursuivre ses études. C’est là qu’il faut homologuer et valider son diplôme auprès de l’université de votre choix afin d’accéder à ses formations.
Au niveau Licence, Master, Doctorat, cette réforme permet de faire valider vos diplômes sans problèmes d’équivalence. Par conséquent, le recrutement se fait par voie d’entretien et par sélection de dossier.
Avoir un certain niveau de langue
Accéder à des études en Espagne relève d’un bon niveau de la langue espagnole. Ainsi, quelle que soit la formation que vous choisissez, il est nécessaire de justifier votre niveau d’espagnole. Dans le cas où vous n’auriez pas le niveau requis, deux solutions s’offrent à vous. Passer des examens afin d’évaluer votre niveau ou choisir de passer le Diplôme d’Espagnole Langue Etrangère (DELE). La deuxième alternative est décomposée en trois niveaux principales: initial (situations élémentaires), intermédiaire (ensemble des situations courantes) et supérieur (tout type de situation).
Une fois les dossiers acceptés et le niveau d’espagnole attesté, vous pouvez préparer vos bagages et commencer vos études en Espagne, quel que soit le parcours que vous avez choisi.