Bien plus qu’une simple école privée, l’école Galilée située à Paris 16e est un établissement scolaire bilingue. En ce sens, il accueille les expatriés et les binationaux, en proposant une méthode pédagogique active en anglais et en français. L’école Galilée pour enfants précoces et surdoués veillent à accompagner les enfants au QI élevés, pour qu’ils ne sentent pas différents. Découvrez ce que vous devez savoir sur cette école assez particulière.
Une école bilingue qui accueille les enfants précoces
Le terme « précoce » symbolise une spécificité positive, mais il désigne également « être différent ». Un enfant précoce est souvent qualifié de surdoué, car il possède un autre fonctionnement intellectuel, une hypersensibilité et une émotivité exacerbée. Un enfant doté d’un QI supérieur à la normale, est né avec des facultés et des raisonnements. Néanmoins, l’école Galilée pour enfants précoces et surdoués adopte une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants. En fait, l’équipe de l’école est formée à cet enseignement. Si votre enfant a été dépisté comme enfant précoce, l’école Galilée propose dès les premières années de scolarité, un accompagnement adapté à leur forme d’intelligence particulière. Il s’avère que ces petits génies ont besoin d’être nourris de différentes et nombreuses façons pour éviter la déprime et l’ennui en raison de leur façon de penser, plus intuitive que déductive.
Une école qui prend en compte la globalité de la personnalité de chaque enfant
L’école Galilée pour enfants précoces et surdoués offre à ceux-ci, un groupe de référence dans lequel ils se reconnaissent. Ils pourront se sentir semblables aux autres, où ils sont reconnus et acceptés tels qu’ils sont. Les petits surdoués auront l’opportunité de partager les mêmes centres d’intérêt, et tisser des relations d’amitiés et de camaraderie, en conséquence. L’école étant l’un des premiers lieux de socialisation, l’école Galilée se donne pour mission d’enlever ce sentiment d’étrangéité chez les enfants précoces. Sans jugement, les enseignants certifiés vont prendre en compte leur intelligence émotionnelle pour mieux les accompagner, et ce, en toute bienveillance.
Les stratégies thérapeutiques et pédagogiques mises en œuvre pour l’école Galilée
Pour mieux encadrer chaque élève, l’école Galilée pour enfants précoces et surdoués tient en compte la précocité de l’enfant. En effet, cette école est pensée pour prendre en charge les dysfonctionnements parfois difficiles des EIP ou Enfant Intellectuellement Précoce, comme la dyspraxie, la dysorthographie, entre autres. Grâce à l’enseignement d’une langue étrangère, l’enfant se trouve face à un apprentissage nouveau, lui permettant de développer sa capacité à apprendre et à fournir des efforts. Concernant le temps scolaire des élèves qui nécessite un suivi thérapeutique, il est revu en concertation avec les différents intervenants choisis par les parents. Enfin, l’école Galilée repose sur une pédagogie innovante, positive et bienveillante pour prévenir et corriger les difficultés souvent rencontrées par les EIP.